Vendredi 25 avril 2014

Les objets de l'URCAUE Aquitaine

Les CAUE, Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement, créés par la loi sur l’Architecture (1977) ont pour objet la promotion de la qualité de l’architecture, l’urbanisme et de l’environnement.

Ils ont pour missions : conseiller les maîtres d’ouvrages publics et privés, informer le public, sensibiliser et former les acteurs au cadre de vie (élus, professionnels, milieux éducatif et associatif). Leur rôle de conseil exclut toute maîtrise d’œuvre. Ils fédèrent leurs actions au sein d’Unions Régionales et de la Fédération Nationale.

L’Union Régionale des CAUE d'Aquitaine est une association constituée depuis 1993 par les 5 CAUE de la Région et présidée par M. Jacques Fergeau, Président du CAUE de la Gironde.

Lieu d’échanges des savoirs-faires et des expériences de chacun, organisme représentant les CAUE auprès des institutions et des acteurs régionaux, l'Union Régionale conduit les opérations spécifiques d’intérêt régional.

L’URCAUE d’Aquitaine a pour objet :

- la représentation auprès des institutions et des acteurs régionaux - la coordination des actions de formation des personnels et des échanges techniques entre les CAUE d’Aquitaine. - la conduite d’opérations spécifiques d’intérêt régional - la communication, sensibilisation, formation - les échanges avec des organismes étrangers.