Samedi 29 novembre 2014

Les missions des CAUE

Les CAUE traitent des questions relatives au cadre de vie (habitat, construction, paysage, environnement) sur l'ensemble du département concerné.

Une équipe de professionnels aux compétences diversifiées (architecture, urbanisme, environnement, paysage, écologie, ...) conseille les particuliers et les collectivités.

photo : CAUE des Landes / Fontaine St Jean Baptiste

Le CAUE assure la promotion d'une architecture et d'un urbanisme de qualité dans le respect de l'environnement.

Le Conseil aux particuliers

Le conseil aux particuliers est un service gratuit dont chacun peut bénéficier de préférence en amont lors d'une construction, d'une rénovation, d'aménagements ou d'agrandissement d'un logement, ou d'aménagement d'un terrain. Les professionnels du C.A.U.E. apportent des réponses personnalisées visant à promouvoir une meilleure qualité architecturale et paysagère des projets. Ainsi, les conseils permettent de favoriser l'insertion dans le paysage, faciliter les démarches administratives, informer sur la réglementation, proposer des solutions techniques et des matériaux de construction, expliquer le rôle de l'architecte dans le processus de la construction et aider la réflexion et faciliter la mise en oeuvre de solutions.

Illustration : CAUE des Pyrénées-Atlantiques

Il est souhaitable que ce conseil soit donné le plus en amont possible, avant même le dépôt de la demande de permis de construire, parce qu'il est souvent l'occasion de redéfinir les contraintes, de préciser les besoins et leur traduction dans l'espace, d'orienter le parti d'aménagement.

Le conseil aux collectivités

Le C.A.U.E. est un organisme au service des communes pour les conseiller dans leurs projets de développement et d’aménagements urbains et d’équipements publics. Le C.A.U.E. intervient auprès de ses adhérents, de préférence en amont des opérations de construction, de rénovation ou d’aménagements urbains pour les aider à définir et monter leur projet afin de réaliser un cadre de vie adapté aux besoins en associant les usagers lors d'un débat public. Il aide ainsi à rendre cohérentes les actions sur l'habitat, les espaces publics et les équipements.

 

Illustration : CAUE des Pyrénées-Atlantiques

Dans un premier temps, il aide la collectivité à évaluer la faisabilité et l’opportunité de son opération. Ensuite, il définit avec elle le pré-programme du projet, si possible dans le cadre d’un groupe de suivi associant les partenaires potentiels : SDAP - Service départemental de l’architecture et du patrimoine (Architecte des bâtiments de France), Conseil général, CCI, DDE, Conseil des pays .... Le choix de ces partenaires est notamment fonction du type de projet, du développement attendu et des financements envisagés. Il est aussi conditionné par les autorisations (trop souvent omises) à obtenir auprès de l’Architecte des Bâtiments de France. Le CAUE peut conseiller la collectivité dans la rédaction de son cahier des charges qui sera soumis aux professionnels (architectes, paysagistes ou urbanistes) lors d’une consultation. Enfin, il participe aux réunions de présentation des études et avant-projets réalisés par les professionnels et aide la collectivité à évaluer ces études en fonction du cahier des charges et des exigences des financeurs.

Formation, information, sensibilisation

La sensibilisation est une autre activité des CAUE. Elle vise à développer la culture et la pédagogie à la qualité architecturale et paysagère.

 

photo : CAUE de la Gironde

Les formations d'adressent notamment aux élus, professionnels, enseignants ou particuliers. Les CAUE accueillent également des stagiaires dans le cadre de leur cursus. Ils proviennent d'horizons divers (Ecole d'Architecture et de Paysages, DESS , ...). Il intervient également sur demande auprès d'organismes ou institutions pour des animations sur un thème donné (IUFM, lycées). Actions diverses Les CAUE interviennent également auprès des scolaires, des Parcs Naturels régionaux, des Chambres d'agriculture, des CDDP, à l'occasion d'opérations telles les journées du patrimoine, les journées du développement durable …