Le CAUE des Deux-Sèvres propose une formation éligible au projet de branche 1 CAUE (frais intégralement remboursés)

LES TEMPS SCOLAIRES ET EXTRASCOLAIRES 
Créer des ateliers / Former les intervenants

Niort – 25 et 26 juin 2018

Depuis 2014, le CAUE 79 propose des ateliers lors de temps scolaires, périscolaires et extrascolaires. Il ne les mène pas directement mais forme les intervenants.  Au final depuis 2014, 90 animateurs ATSEM ou médiateurs ont ainsi été formés. 1060 enfants environ ont suivi les ateliers. En 2017, 3 enseignants ont été formés et 200 collégiens ont suivi l’atelier. Le CAUE 79 est parvenu à ce résultat avec une équipe de 7 salariés.

Cette expérience nous a conduit à créer cette formation.  Elle vous permettra de proposer des ateliers sur-mesure, de plusieurs séances, sur les thèmes chers aux CAUE.

Ces ateliers pourront être organisés :

  • pendant les temps scolaires,
  • pendant les temps périscolaires ou extrascolaires.

Ces ateliers seront menés soit : 

  • par vos CAUEs directement,
  • par les intervenants que vous aurez préalablement formés.

 

Dans ce dernier cas, cette méthode vous permettra non seulement de toucher un grand nombre d’enfants mais aussi de partager les connaissances et valeurs des CAUE avec un large public (enseignants, animateurs, agents territoriaux).

Le CAUE 79 partagera son expérience ainsi que les kits qu’il a créés, et vous donnera des clés pour reproduire sur votre territoire les ateliers qu’il a conçus, ou encore d’en créer de nouveaux.

PUBLIC

Conseillers ou chargés de formation et sensibilisation CAUE.
 

CONTENU

  • Les temps scolaires, périscolaires et extrascolaires : quels sont les points communs et les différences ? Quels sont les intervenants ?
  • Les activités possibles pour l’enfant : comment prendre en compte son âge, son développement, les programmes ?
  • Les ateliers : Quels sont les ateliers du CAUE 79 ? Comment en créer d’autres, quels outils pour quel public ? Comment lier pédagogie et animation ? Quels sont les écueils ?
  • La formation des intervenants : qui sont-ils? Comment transmettre et guider ?
  • La communication : auprès de qui? Comment l’adapter à son territoire ?

 

PRATIQUE

Voir la formation sur le site du CAUE des Deux-Sèvres
Télécharger le programme de la formation
Inscriptions sur le site de la FNCAUE
 

EXPÉRIENCE CAUE 79

Les ateliers créés

  • «La maison» (hors temps scolaires, de 3 à 6 ans) : Par des moyens ludiques, des visions différentes de la maison seront proposées aux enfants. C’est donc une initiation des plus petits à l’architecture, par le biais de l’habitat. Y sont également abordées les notions de foyer, de protection, mais aussi de diversité des cultures. Enfin, les enfants se transformeront eux-mêmes en petits constructeurs.
  • «L’arbre» (hors temps scolaires, de 3 à 6 ans)  : À partir d’un sujet souvent traité avec ce public, l’atelier propose une approche un peu différente permettant d’avoir un regard sur l’adaptation des arbres selon les milieux dans lesquels ils se développent.
  • «Habitez demain» (hors temps scolaires, de 10 à 12 ans / temps scolaire pour le cycle 3) : L’atelier va permettre aux enfants d’avoir une première approche de l’urbanisme et de l’architecture. Il s’agit de comprendre l’évolution d’un centre-bourg à travers les époques et concevoir une future transformation, en tenant compte des objectifs de développement durable. Il aura comme support principal une maquette d’un quartier, qui sera transformée au fil des séances.
  • «Ma maison aujourd’hui» (classe de 5ème) : Les enfants auront une 1ère approche de l’architecture de l’habitat (hier et aujourd’hui). Ils pourront ensuite comprendre comment un projet de maison se met en place. Enfin, ils pourront jouer eux-mêmes aux apprentis architectes : un terrain leur sera fourni, de même qu’un cahier des charges. Ce dernier partira d’une commande fonctionnelle et d’un bâtiment existant. Une maquette finale sera réalisée.