L’arrivée du printemps n’a pas empêché les CAUE de s’attarder sur les enjeux de la rénovation énergétique du logement.

A travers plusieurs exemples, ce nouveau panorama explore différents projets abordant l’efficacité énergétique comme une composante majeure de la rénovation.

La rénovation d’une maison des années 60 à La Touille en Dordogne où les défaillances de l’époque de construction ont été rectifiées par des apports conséquents.

La surélévation et la rénovation d’une maison Castor en Gironde met l’accent sur la performance énergétique apportée par une extension apportant une sensation de confort au quotidien.

A Saint Paul les Dax, la réhabilitation et la construction de 110 logements sociaux est un exemple d’innovation technique et de participation active des habitants.

Des travaux d’isolation thermique combinés aux remplacements d’équipements techniques et à l’installation d’une Ventilation Mécanique Contrôlée ont amélioré le confort et la performance énergétique des bâtiments existants de la cité Bajon à Agen.

La réhabilitation de la résidence Salama à Pau, des choix techniques ont permis de répondre au principe d’une isolation technique par l’extérieur.